top of page

Le Moulin du Gué Aux Moines

La petite histoire...

- Cliquez sur les images pour connaître l'histoire du Gué aux Moines -

La commune de Braye Sous Faye
Au Moyen-Age: La naissance du moulin

Au Moyen-Age: La naissance du moulin

La Commune de Braiacum (du latin, "le marais"), traversée par "la Veude", connait un certain essor et voit se développer plusieurs moulins à eau tel que le Gué aux Moines. A cette époque, le nombre de moulins connaît une croissance énorme lié à l'augmentation de la population dans les villes et à l'expansion des cultures céréalières en raison de défrichements et du glissement de la culture des blés vêtus (épeautre) vers les blés non vêtu (seigle, froment) plus enclin à la mouture.

XIIème siècle: Les moines & le gué

XIIème siècle: Les moines & le gué

D'après la tradition orale, la commune était un ancien baptistère ou l'on se rendait en foule des région voisines pour se faire baptiser mais aussi reposer pour l’éternité. L'église St Jean Baptiste fut construite. Etant un endroit stratégique à son apogée, la commune fut placée successivement sous l'égide de plusieurs domaines, d'Abbayes et prieurés. Ainsi, selon la légende, des moines venaient quotidiennement se laver les pieds dans la rivière devant le Moulin, d'où " le Gué aux Moines".

1631: La cité du Cardinal

1631: La cité du Cardinal

Richelieu a été créée par le cardinal de Richelieu en 1631 après avoir racheté le village de ses ancêtres et fait assécher tous les marais aux alentours, il fit réaliser un château et une ville idéale. La tradition orale veut que le Cardinal de Richelieu (Armand Duplessis) soit né à Braye, à quelques kilomètres du Moulin.

De 1600 à 1901: Les meuniers

De 1600 à 1901: Les meuniers

Le Moulin du Gué Aux Moines à accueilli de nombreuses générations de meuniers durant plus de 300 ans. Il arriva dans la famille des actuels propriétaires, peu après la Révolution Française.

1896: Le dernier meunier

1896: Le dernier meunier

Sur cette photo, on peut apercevoir le dernier meunier du Gué Aux Moines, Adalbert Gerrand. Le Moulin disposait encore de sa roue et était équipé d'une machine à vapeur!

1914- 1918: La Grande guerre

1914- 1918: La Grande guerre

Malheureusement, après la Grande guerre, le moulin à cessé son activité. Sa roue fut démantelée et la rivière repoussée de quelques mètres. Adalbert, le Meunier devient Cultivateur et le Moulin demeura dans sa famille jusqu'à ce jour.

Dés 1919: La ferme des Gerrand

Dés 1919: La ferme des Gerrand

Après la guerre, le Moulin fut transformé en ferme et il devint le théâtre de la basse-court ou se coutoyaient chèvres, vaches, chevaux et autres volailles...

1950: La ferme de Georgette & Louis

1950: La ferme de Georgette & Louis

C'est grâce à Louis et Georgette (petite fille du dernier meunier) que le domaine du Gué aux Moines s'est développé. Les travaux agricoles rassemblaient à l'époque beaucoup de riverains au Moulin autours de grande tablées tel que les moissons ou encore les vendanges.

1970: Le premier gite du Moulin

1970: Le premier gite du Moulin

Autrefois, le Moulin était entouré d'une forêt de peupliers. A cette époque Georgette & Louis ont également ouvert le premier gîte du Moulin à côté du gîte actuel.

1979-  La Restauration

1979- La Restauration

C'est en 1979 que Christian et Marie-Noëlle, l'arrière petite fille du dernier meunier, fit restaurer le Moulin à grain et qui devint leur habitation principale.

1973 à nos jours

1973 à nos jours

Le Moulin a accueilli jusqu'à 4 générations familiales et 3 habitations... Aujourd'hui il accueil le gîte et l'habitation des propriétaire, Christian & Marie-Noëlle.

2016: Ouverture du Gîte

2016: Ouverture du Gîte

C'est en 2015 que Christian & Marie-Noëlle, les actuels propriétaires décident de restaurer la partie la plus récente du domaine et d'en faire un gite rural.

La commune est située à l’extrémité du Parc du Châtea de Richelieu.

Au Xe siècle, elle portait le nom de « Braiacum », elle devient ensuite « Braya » et aujourd’hui Braye sous Faye en raison de sa situation particulière, au pied de la commune de Faye la Vineuse. Braye tire son nom du prélatin bracu qui désigne un marais.

 

C’est une très ancienne commune, occupée dés le néolithique, où l’on a retrouvé de nombreux sarcophages dont les pierres ont servi à la construction des maisons et du clocher de l’église.

 

Au cœur du bourg, vous pourrez visiter l’église St Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle,  inscrit aux Monuments Historiques.  C'est dans la cripte de cette derniere qu'aurait été exhumé les membres de la famille de l'illustre Cardinal de Richelieu.

A proximité de la salle polyvalente située au Bois du Temple, deux circuits de sentiers pédestres (10 km et 17 km) vous permettront de découvrir la commune et ses environs.

bottom of page